Promotions

Blog navigation

Dernières actualités

De la cerise à la tasse...
... découvrez notre savoir-faire

Nous avons à coeur de sélectionner les meilleurs cafés issus de petits producteurs du monde entier. Nous vous proposons exclusivement des cafés garantis de dernière récolte, c'est à dire des cafés récoltés dans l'année en cours.

Nos cafés sont dits de terroir, car il est indispensable de les associer à leur histoire, leur culture et leur donner une dimension humaine.

Nous travaillons avec des producteurs qui récoltent à la main, uniquement les cerises de cafés arrivées à maturation, c'est ce que l'on appelle le picking. Chaque cerise est sélectionnée avec soin puis transformée en grains par des hommes et des femmes conscients de leur produit.

Choix des cerises et récolte à la main

Les grains de café doivent être extraits du fruit et séchés avant d'être torréfiés. Cette opération peut se faire de deux façons, par voie sèche ou par voie humide.

Tandis que la première nécessite peu de matériel et laisse les cerises sécher à l'air libre donnant des grains de cafés dits natures. La seconde nécessite un matériel spécial et une grande quantité d'eau et donnera des grains de cafés dit lavés.

Une fois dépulpés de leur cerise, les grains sont à nouveau triés, puis reconditionnés.

Ils seront ensuite contrôlés et classés selon leur calibre et leur origine, avant d'arriver dans notre atelier.

Tri et séchage à l'air libre

Véritable travail d'orfèvre, la torréfaction qui consiste à faire torréfier les grains est la phase décisive dans l'élaboration d'un excellent café.

Connaître l'origine de son café est indispensable pour choisir le meilleur profil de torréfaction.

L'atelier de torréfaction Proqua torréfie de manière artisanale, c'est à dire une torréfaction lente et à coeur, afin de permettre aux arômes d'avoir le temps de s'exhaler et de donner au café un caractère unique intense, suave, équilibré ou alors plus corsé.

Une fois torréfiés, les grains de café sont ensuite refroidis et brassés pour figer le processus de torréfaction. S'en suit une période de dégazage de 48h afin de figer l'arôme. Les grains seront ensuite conditionnés dans des sachets valvés afin de laisser le gaz s'échapper.

Torrefaction et conditionnement

Découvrez les différentes étapes en vidéo